1852
Création de l’association “Oeuvre de Refuge Israélite”.
En 1852, une maison pour personnes âgées est créée par la Communauté Juive de Haguenau. Elle se développe jusqu’en 1904, année durant laquelle cette maison devient aussi un centre d’accueil pour jeunes garçons.
En 1904, très attaché à la ville dans laquelle il a passé son enfance et pour honorer ses parents qui ont vécu à Haguenau, Aron-Marc Rehns décide de créer une oeuvre philanthropique en faveur des nécessiteux issus des communautés israélites de Haguenau et de Schirrhoffen. Le Rabbin M. Marc Lévy et M. Arthur Moch lui suggèrent alors de fonder un orphelinat de garçons (un établissement similaire réservé aux filles existe déjà à Strasbourg à cette époque).
À partir de 1920, des juifs de Pologne fuyant les troubles à l’Est trouvent à l’Orphelinat un havre de paix pour leurs enfants, en attendant de trouver logement et travail. Les années 30 voient arriver les enfants victimes du nazisme.
La guerre 39 – 45 décime notre Communauté et le Conseil d’Administration de l’Orphelinat : le Président Léon Moch et la plupart des membres du Conseil d’Administration sont victimes de la déportation. Pendant la guerre, l’immeuble est occupé et transformé par l’administration allemande, qui en fait des bureaux de service. Grâce aux multiples démarches du Président, M. Robert Roos, et du trésorier, M. Simon Sichel, des travaux de reconstruction débutent en 1947.
Afin de ne pas séparer frères et sœurs, devenus orphelins, le Conseil d’Administration décide de rendre le bâtiment mixte. Pour simplifier les démarches administratives, le Comité sollicite alors la collaboration de l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). L’orphelinat prend un nouvel essor et devient “Maison d’Enfants Les Cigognes”. À cette époque, 45 enfants peuvent y être hébergés et y trouver la chaleur et le réconfort qui leur sont si nécessaires.
Lorsque la Maison de Haguenau ferme ses portes en 2002, l’association Les Cigognes se lance alors dans une nouvelle étape de son histoire et redéploye ses ailes en direction des enfants qui en ont le plus besoin.
Aujourd’hui présente en France et en Israël, Les Cigognes n’ont jamais soutenu autant d’enfants.