Ce centre a pour vocation le dépistage précoce des différents troubles du développement chez l’enfant.
L’école des Cigognes – Philippe Créange
Depuis la rentrée 2020, l’association Les Cigognes propose à Strasbourg un service de soutien scolaire personnalisé à travers L’école des Cigognes – Philippe Créange. Les cours de soutien à destination des collégiens et des lycéens issus de familles en difficultés sont dispensés par le centre de soutien scolaire privé “Tableau d’honneur” sur la base d’un bilan personnalisé de chaque élève. Un programme de soutien avec un choix de matières adaptées sera mis en place en cours individuels ou petits groupes.
L‘association Les Cigognes soutient l’association Negba à Beer-Sheva
France-Israël : un lien inébranlable
En Israël, l’association Negba œuvre dans le même but que Les Cigognes alsaciennes : porter secours et attention aux enfants en difficulté ou en détresse. C’est donc tout naturellement qu’en 2006 l’association Les Cigognes et Negba ouvrent ensemble la première “Maison de l’Espérance” à Beer-Sheva.
Plusieurs actions sont développées par l’association Negba :
La maison de l’Espérance
Centre d’accueil destiné aux enfants de six à douze ans, elle fonctionne l’après-midi, après l’école jusqu’au soir. Elle offre un large éventail d’activités éducatives, sportives et culturelles. La maison des Cigognes de Beer-Sheva accueille chaque jour plus de 80 enfants. De 30 enfants pris en charge le premier mois, Negba accueille près de 250 enfants à la rentrée 2011 dans 13 “Maisons de l’Espérance” à Beer-Sheva, Sdérot et Jérusalem. Aux activités des Maisons s’ajoutent les centres aérés des vacances d’été, un Club pour les adolescents et un service de soutien aux familles.
Le Club de l’Espérance
L’ambition de Negba est de continuer la prise en charge des jeunes jusqu’au baccalauréat. Le premier Club de l’Espérance, centre d’accueil destiné aux adolescents de 13 à 18 ans a ouvert ses portes en octobre 2009.
La Fondation de l’Espérance
Organisation de soutien aux familles. Negba a créé la “Fondation de l’Espérance” pour tenter d’améliorer le sort des familles dont elle accueille les enfants, en collaboration avec les services sociaux municipaux.